Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES DENTS TISF 2014
LE BLOG DES DENTS TISF 2014
  • Ceci est un blog où vous saurez tout sur les dents ! les quenottes ! la dentition ! la petite souris ! nous sommes des Techniciennes d'Intervention Sociale et Familiale ! Nous sommes en 1ère année !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
10 mai 2014

Les métiers

LES METIERS

 

Chirurgien-dentiste

Le dentiste consiste à soigner médicalement et chirurgicalement la bouche, les dents, la mâchoire, les gencives. Il ou elle doit effectuer des études de médecine à la faculté.

Le chirurgien-dentiste traite des caries et des abcès dentaires, dévitalise et détartre les dents. Il ou elle travaille souvent avec un assistant(e) dentaire en cabinet. Pour reconstituer une dent ou poser des prothèses, il ou elle travaille en collaboration avec un laboratoire de prothèse dentaire.

Certains chirurgiens-dentistes sont spécialisés en orthodontie et certains travaillent dans des services hospitaliers de stomatologie° ou odontologie*.

 

° Stomatologie : Branche de la médecine qui se consacre à l'étude et au traitement de la bouche et des dents

*Odontologie :  Médecine des dents

 

Orthodontiste :

L'orthodontie est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents (orthodontie) afin d'optimiser l'occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

1 enfant sur 2 en Europe bénéficie de traitement d’orthodontie.

Entre 7 et 11 ans, les dents définitives coexistent avec les dents de lait. C'est souvent à cette période que les parents viennent consulter car des anomalies deviennent manifestes. Il peut s'agir d'incisives supérieures saillant vers l'avant (dents de lapin), souvent liées à la succion du pouce.

Même si cette déformation se corrige souvent d'elle-même, il est préférable de la traiter rapidement par un appareillage léger, car l'enfant risque de se casser les incisives en tombant ou en se cognant. A l'âge de 12 ans, un tiers des enfants ayant les incisives en avant les auraient fracturées.

1er

2eme

 

 

L'âge idéal pour repérer et traiter les malpositions maxillo-faciales (mâchoire inférieure en avant ou en retrait par rapport à la mâchoire supérieure) semble être 8-9 ans. Les appareils en résine, portés généralement la nuit, associés à des casques réalisant une traction externe, permettent d'accélérer la croissance du maxillaire en retrait et de freiner au contraire celle du maxillaire proéminent.

A 12 ans, il est souvent trop tard pour ces traitements, car la croissance des os de la face est achevée.

Attention aux petites bouches

3eme

4eme

 

Beaucoup d'enfants ont une mâchoire trop petite par rapport à la taille de leurs dents. Si rien n'est fait, les dents se chevaucheront ou seront trop serrées, rendant l'hygiène dentaire difficile, elles risquent de se déchausser vers 50 ans.

Ce genre de dysharmonie est prévisible si l'enfant n'avait pas d'espace entre ces dents de lait ou si la poussée de la première molaire était gênée par les dents de lait.

Pour obtenir un bon alignement des dents, il est nécessaire d'extraire certaines dents définitives, mais vers 11 ou 12 ans seulement.

C'est également à cet âge, lorsque la denture définitive est en place, qu'on peut corriger des anomalies de position des dents par des appareils multitâches ou "bagues", collées sur les dents.

Enfin, il faut savoir qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser un traitement orthodontique, même si ce traitement est forcément plus long chez l'adulte. Dans ce cas, on colle généralement sur les dents des petites attaches transparentes, plus discrètes que les attaches métalliques. Mais, quel que soit l'âge, avant de se lancer dans une prise en charge pénible et coûteuse, il ne faut pas hésiter, au moindre doute, à demander un second avis.

 

Dr Chantal Guéniot

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité